L’ingénierie des imprimantes à jet d’encre

La technologie des imprimantes à jet d’encre relève de la magie avec une combinaison de couleur jaune « j », magenta « M » et cyan « C ». L’ingénierie à gouttelette afin d’obtenir une image finale est très ingénieuse.

La technologie d’affichage

Nous savons tous que la technologie d’affichage est composée d’un sous pixel rouge, vert et bleu. On peut reproduire n’importe quelle image constituée de nombreux points. Ces points sont produits par des gouttes d’encre libérée par de nombreuses buses. L’encre ne tombe pas en continu, mais de manière subtile et indiquée. La petite circonférence de la buse ainsi que la contre-pression ne permettent pas à l’encre de s’échapper. Ce qui permet d’obtenir une image précise tout comme le site https://www.tinkco.com/ nous précise dans ses expériences.

Pour l’imprimante en noir et blanc

Pour libérer l’encre, il faut utiliser ces petites résistances chauffantes. Ces résistances sont si réactives que lorsque l’électricité les traverse, elle gagne environ 100 degrés Celsius par microseconde. Pour libérer une goutte d’encre, il suffit d’alimenter la résistance correspondante. Elle va alors chauffer et vaporiser l’encre, formant ainsi une bulle. Celle-ci agit comme un piston qui pousse sur la buse. Seulement, lorsque les gouttes tombent, l’encre s’allonge en raison de sa viscosité. Elle forme ainsi une goutte supplémentaire et tombe tout près de la goutte primaire. Après un certain temps, les deux gouttes se combinent.

En tout, l’image est simple, un réservoir d’encre est relié par la tête d’impression à un tuyau de raccordement qui est libre de se déplacer le long de cette tige horizontale. L’imprimante utilise également un mécanisme de courroie et de poulie, alimenté par un moteur pas à pas. Ensuite, il faut relier la tête d’impression à une courroie à l’aide d’un bras mobile. La tête se déplace de gauche à droite avec le mouvement de la ceinture.

Ce processus des gouttelettes est répété jusqu’à la fin du papier. Attention, pour une impression en couleur, il faut bien aligner les couleurs.
 

Sms4free : chroniques récentes.